L’hypnose thérapeutique, quels résultats, quelles problématiques traitées ?
L’hypnose thérapeutique est utilisée dans de nombreux contextes. Des études cliniques suggèrent que l’hypnose peut améliorer la fonction immunitaire, augmenter la relaxation, diminuer le stress, soulager la douleur et de l’anxiété.
L’hypnothérapie peut réduire la peur et l’anxiété avant des interventions médicales ou dentaires. Par exemple, des études montrent que les patients ayant fait des séances d’hypnose avaient un seuil de douleur nettement moins élevé par rapport à ceux qui n’ont pas été hypnotisés. L’hypnose peut aussi améliorer le temps de récupération et réduire l’anxiété, ainsi que la douleur après une opération. Les essais cliniques sur les patients brûlés démontrent que l’hypnose diminue la douleur et accélère la guérison. En général, les études cliniques montrent que l’hypnose thérapeutique peut réduire vos besoins de médicaments, elle peut également améliorer votre condition physique et mentale en toute circonstance.
Un hypnothérapeute peut vous enseigner les compétences d’autorégulation. Par exemple, quelqu’un qui a de l’arthrite peut apprendre à contrôler la douleur. L’hypnothérapie peut également être utilisée pour aider à gérer la maladie chronique. L’auto-hypnose permet de donner un sentiment de contrôle, qui fait souvent défaut aux patients souffrant de maladies chroniques.
Des études cliniques sur les enfants dans les centres de soins d’urgence montrent que la thérapie par l’hypnose réduit la peur, l’anxiété et l’inconfort.
Un chercheur de l’Université de Liverpool a constaté que l’hypnose peut ralentir les effets de la démence et améliorer la qualité de vie des patients Alzheimer dans sept grands domaines :
- La concentration sur les tâches quotidiennes
- Relaxation réduisant ainsi l’anxiété
- Motivation, ce qui contribue à éviter les états dépressifs
- L’activité liée aux taches quotidiennes qui permet de rester actif
- La conservation de la mémoire à court terme
- La conservation de la mémoire des événements importants de la vie
- La socialisation, évitant ainsi la tendance à l’auto-isolement et la dépression.
Psychologue légiste, le Dr Simon Duff, du Département de psychologie clinique à l’Université de Liverpool, a étudié les effets de l’hypnose sur les personnes vivant avec une démence. Son étude consistait à comparer l’aide apportée par l’hypnose à des méthodes de soins basée sur la thérapie de groupe de parole. «Les participants qui sont au courant de l’apparition de la démence peuvent devenir déprimés et anxieux face à la perte progressive de leur capacité cognitive et l’hypnose peut vraiment aider l’esprit à se concentrer sur des activités positives telle que la socialisation.»
L’étude a révélé qu’au cours d’une période de séances hebdomadaires de neuf mois les personnes qui étaient aidées par l’hypnose, ont eu une amélioration de la concentration, de la mémoire et de socialisation supérieure par rapport à ceux du groupe de parole.
Ce que traite l’hypnose thérapeutique
Les problématiques prises en compte par l’hypno-thérapie :
- Les céphalées
- Asthme
- Deuils
- Peurs
- Dégénérescences liées à la maladie
- Problèmes affectifs
- Amélioration de la confiance en soi
- Travail sur l’estime de soi
- Manque de dynamisme
- Manque de motivation
- Aide à l’élaboration de projet
- Phobies
- Insomnie
- Addictions
- Dépendance affective
- Cauchemar
- Nostalgie
- Dépression
- Enurésie
- La fibromyalgie
- Phobies
- Affections de la peau
- Problème de concentration
- Stress
- Les troubles du sommeil
- Problèmes familiaux
- Problèmes relationnels
- Problèmes de couple
- Acouphènes (bourdonnements dans les oreilles)
- Douleur liée à la maladie
- Troubles de l’alimentation
- La perte de poids
- Récupération des facultés physiques
- Récupération des facultés intellectuelles
- etc.
L'hypnose thérapeutique
Derniers articles parPhilippe Vernois (voir tous)
- Praticien Expert en Hypnose - 6 juin 2014
- Apprendre l’Hypnose - 30 mai 2014
- Qu’est ce que l’hypnose ? - 8 mai 2014